Je m'appelle Martin .

Après avoir travaillé pendant longtemps dans le monde du café et de la restauration, j'ai décidé de faire le saut vers une carrière dans le domaine de la réseautique informatique.

Je suis passionné par les nouvelles technologies et j'aime apprendre de nouvelles compétences dans ce domaine. Ce qu'il me plait le plus? La constante évolution des technologies et voir l'impact de celles-ci dans nos vies.

En 2020, en marge de mon travail de réparateur de machine à café, j'ai créé ma propre petite entreprise de dépannage informatique: Plumo.ca.

Le but premier étant de voir si j'aimais réellement le domaine avant de pousser plus loin. Et puis, pour moi, c'était un bon moyen de rendre lucratif un hobbie que j'avais déjà en dehors des heures de travail. Aider les gens à résoudre leurs maux informatiques est un petit plaisir vraiment valorisant!

Lorsque l'entreprise de réparation de machine à café pour laquelle je travaillais à fermer en 2022, ce fut la tape dans le dos qu'il me fallait pour vraiment pousser plus loin mon rêve de travailler en informatique. Je me suis donc inscrit au cégep dans un programme de Réseautique et Cybersécurité; programme que je suis en train de finir présentement.

Le cégep a vraiment été un terreau fertile afin pour acquérir des connaissances plus poussées sur des solutions d'entreprise qu'il est plus difficile de tester pour un hobbyiste comme moi. Ici, on parle de virtualisation sur un serveur EXSI; ou d'une infrastructure Active Directory; ou la configuration et l'utilisation d'équipements Cisco et les solutions Cloud comme Azure ou AWS. Cette formation collégiale a vraiment été une boîte de Pandore qui a décuplé mes intérêts envers l'informatique.

À la maison, je développe des talents avec des solutions à peu de frais que j'installe dans mon petit homelab: un serveur de machines virtuels qui roulent plusieurs services que j'ai créé à partir d'un vieil ordinateur. Sur ce vieux PC, j'y ai installé 32go de RAM et ait amélioré le CPU d'un i3 vers un i7. C'est amplement suffisant pour avoir du plaisir!

Grâce à ces petites améliorations, je peux faire fonctionner sans problème tout mes services: un serveur Proxmox pour les VMs; une VM Ubuntu Serveur avec des containers Docker pour Plex, un firewall PFSense, un service de DNS local et un service de VPN maison; une VM TrueNAS pour mes fichiers. Et pour finir, j'ai une machine virtuel d'un Windows 11 pour me connecter à distance de n'importe où.

En dehors du travail, je suis un grand amoureux de plein air. J'adore faire du camping, de la randonnée et du vélo. La nature est mon endroit préféré pour me ressourcer et prendre du temps pour moi-même.